

En savoir plus:
http://espace-test.be/2021/08/26/portes-ouvertes-espace-test-point-vert-dimanche-12-septembre-2021/
Facebook
https://www.facebook.com/events/1254946804925645
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.


En savoir plus:
http://espace-test.be/2021/08/26/portes-ouvertes-espace-test-point-vert-dimanche-12-septembre-2021/
Facebook
https://www.facebook.com/events/1254946804925645

Bertrand Conchin a récolté les premières grappes de son vignoble en septembre dernier. Après fermentation, le viticulteur de 33 ans a pu déguster les premiers litres de sa récolte. Une petite production qui n’est pas destinée à la vente mais qui prépare la production de l’année prochaine. Il prévoit de vendre ses bouteilles dès l’été 2022.
Une centaine de litres, c’est la quantité de vin que Bertrand Conchin a réussi à produire deux ans seulement après l’installation de son vignoble de 2000 m² à Ouffet. « C’était la première année que je pouvais faire quelque chose » explique le viticulteur. « Je voulais tester une première production afin de me faire la main et voir quel goût aurait mon vin » ajoute-t-il.
Son vignoble étant encore jeune, Bertrand n’a pu récolter qu’une grappe sur chacun de ses 1000 plants. « Sur les 1000 grappes que j’ai vendangées, je n’ai pu en exploiter que 500 qui avaient une vigueur assez importante. Ça m’a permis de réaliser 120 litres de jus. Avec tout ça, j’ai pu faire 30 bouteilles de vin blanc pétillant qui doivent encore fermenter une année » ...lire la suite dans La Meuse H-W
Reportage vidéo à voir sur RTC
Joséphine, Léontine et Jean-Charles Cassart, trois frères et sœurs issus du monde agricole, ont profité du confinement pour se lancer dans une nouvelle activité commune : la culture de fraises. Depuis août 2020, 10.000 plants de fraisiers ont été plantés à mains nues sur 25 ares. Planter à la main est un choix de la fratrie pour prendre conscience du travail que demande une telle exploitation.
Pourtant, depuis le début de leur activité, de nombreux obstacles ont défié l'entreprise des enfants Cassart. "La première difficulté, c'est la plantation sous les fortes chaleurs au moins d'août, explique Joséphine. La seconde a été des sangliers qui sont venus visiter nos plants durant la sécheresse du mois de septembre. On avait planté 10.000 plants, nous en avons perdus 2.000. "
Les premières ventes ont eu lieu mi-mai mais les trois frères et sœurs sont confiants et croient au développement de leur activité. Ils envisagent déjà l'avenir de façon optimiste en prévoyant l'installation d'une deuxième serre. Ils veillent cependant à ne pas se précipiter et à garder l'authenticité de leur exploitation. Les fraises des enfants Cassart sont en vente sur la place de Seny à Tinlot. Elles sont disponibles tout au long de la semaine à partir de 15h30 et le week-end dès 9h jusqu'à épuisement des stocks. Ces premières récoltes s'annoncent peut-être être celles d'une longue série pour les trois frères et sœurs.
A. Mattina
En savoir plus: La fraise du Condroz