Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Social

  • Réimplanter les cantines durables bio et locales dans le Condroz. Evènement en visio, mardi 22 juin

    199488696_4071369239617374_4379742494451453490_n.jpg

    Devenirs et le GAL Pays des Condruses sont partenaires du réseau de transfert Urbact – Biocanteens 2019-2021. Ce réseau de bonnes pratiques vise faire de la distribution de repas scolaires un levier utilisé pour le développement d’une approche agroalimentaire locale intégrée, protégeant à la fois la santé des citoyens et l’environnement.  https://www.youtube.com/watch?v=2QjClLfLXJ8

    Au terme de ce projet, un événement de clôture est organisé mardi 22 juin à 19h00 afin de partager cette expérience.

    Via Zoom, les participants rejoindront nos invités sur 4 plateaux et suivront leurs échanges axés sur 4 thématiques autour de la construction de l’écosystème alimentaire cantines bio et local :

    - Nous serons en direct des cuisines de Devenirs pour discuter de la réimplantation progressive d’un dispositif de cantines scolaires dans le Condroz, avec Albert Deliège (directeur Devenirs), Joël Genon (Chef et formateur Devenirs en Cuisine) et Elodie Rigot (BioFarm)

    - Nous vous emmènerons à l’espace test de Strée, Point Vert, pour parler du soutien à l’installation de jeunes agriculteurs et d’actions pour l’accès à la terre, avec Renaud Devries ( ancien porteur de projet sur l’espace test, maraîcher indépendant et formateur Devenirs en diversification et professionnalisation en maraîchage), Gervais Mbaidanoum (Gestionnaire technique de l’Espace Test et formateur Devenirs), Jean-François Pecheur (Directeur GAL Pays des Condruses) et Kathleen Vanhandenhoven (Chargée de mission GAL Pays des Condruses)

    - Nous rejoindrons ensuite nos invités, dans le réfectoire de l’école de Belle Maison de Marchin, pour échanger sur les animations pédagogiques mises en place dans les cantines des écoles, avec Catherine Driemans (Devenirs - Responsable des animations dans les écoles), Christine Lefranc (animatrice Devenirs),  Anne Richardeau (Directrice d’école à Ouffet), Anne Vandewaele (Directrice de l’école Belle-Maison à Marchin) et un parent d’élève de l’école Belle-Maison

    - Yolande Huppe nous accueillera à Anthisnes pour discuter de comment mettre en place une politique de tarification sociale et favoriser l’accès à une alimentation saine pour les enfants ?

    Elle sera accompagnée par Eric Lomba qui expliquera la dynamique territoriale mise en place sur le territoire des Condruses.

    Pour conclure cette soirée, nous serons rejoints par Gilles Pérole (Adjoint au Maire de Mouans Sartoux et Président de l’association « Un plus Bio), Marc Tarabella (Député Européen), Albert Deliège (Directeur Devenirs et Administrateur GAL Pays des Condruses), Bruno Bianchet (National Urbact Point) et Marcelline Bonneau (Experte Programme Urbact) pour échanger sur la thématique « Bénéfice du transfert vers les villes et les communes wallonnes et bruxelloises intéressées par la transition alimentaire locale »,

    Nous serions heureux de vous en dire plus sur ce projet et/ou de vous compter parmi nos participants. Inscription :  ici

    Plus d’infos : https://www.galcondruses.be/2021/05/31/biocanteens/

    Nous restons bien entendu à votre dispositions pour toutes nfos complémentaires :

    Albert Deliège, directeur Devenirs : 0497 79 06 42

    Jean-François Pecheur, directeur GAL Pays des Condruses : 0474 54 06 73

    Kathleen Vanhandendenhoven, chargée de mission GAL Pays des Condruses : 0477 79 50 04

    Lien permanent Imprimer Catégories : Communes, Condroz, HORECA, Social 0 commentaire
  • Anthisnes. Leur bergerie accueillera des enfants autistes

    6d28581f-d10a-43f6-806d-46f693be18d8_original.jpg

    Sylvie et Jean-François font appel au financement participatif pour construire leur bergerie

    L’ASBL Ex-Tensio lève des fonds pour construire une bergerie où les enfants autistes pourront apprendre à travailler la laine.
    ...
    Le bâtiment en bois de 55 m2 aurait pu sortir du sol en 2020, mais la pandémie a compliqué les choses, et l’ASBL fait aujourd’hui appel au crowdfunding (financement participatif) afin de rassembler l’argent nécessaire. « Avec 12 000€, on a un bâtiment fermé sur terre battue. Avec 18 000€, on a un sol en béton et tout le matériel nécessaire.» Car la bergerie d’Ex-Tensio ne servira pas exclusivement d’abris aux dix moutons de montagne, heureux à l’ombre dès que le mercure grimpe, mais également de lieu d’activité pour les enfants autistes que l’association accueille en résidence dans le cadre de séjours répit ... Article à lire dans l'Avenir

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Anthisnes, Formations, Moutons, chèvres, Social 0 commentaire
  • Tinlot Centre Chrysalis. Les praticiens toujours en activité sont à votre disposition !

    Capture d’écran 2021-02-20 à 10.50.12.png

    Le Centre de Bien-être et de Santé est un centre paramédical dynamique et pluridisciplinaire.
    A l'exception de l'esthéticienne et des cours collectifs qui sont à l'arrêt les autres praticiens et thérapeutes du centre exercent leurs activités dans des secteurs en forte demande pour pallier aux conséquences de la pandémie dans notre vie quotidienne.
    Ce sont quatre psychologues, une nutritionniste, une pédicure à propos desquelles vous trouverez toutes les informations et coordonnées ci-dessous.

    Audrey Bynens 
    Psychologue, soutien parental et familial
    Laurence Ferrarin
    Psychologue, accompagnement des enfants et des adolescents.
    Clémence Nysten
    Psychologue & Hypnothérapeute
    Aurélie Stephany
    Psychologue et Sophrologue Caycédienne
    Nathalie Boulanger
    Conseillère nutritionniste
    Pascale Massaux,
    Pédicure médicale, socio esthéticienne (voir l'article ci-dessous)
    Cheryl Naveau
    Esthéticienne spécialisée dans les massages
    Marie-Paule Blum
    Praticienne en réflexologie plantaire

    Toutes les infos sur: https://centrechrysalis.net/praticiens/

    CHRYSALIS est un Centre paramédical dynamique et pluridisciplinaire où vous serez accueillis par des thérapeutes chaleureux et bienveillants qui mettront toutes leurs compétences à votre service
    Notre Centre propose également des cours de yoga, d’abdos (méthode de Gasquet) et de Pilates.
    Tout au long de l’année, (sauf en cette période de pandémie), afin de répondre à vos nombreuses demandes, nous organisons des ateliers (huiles essentielles, relaxation-méditation, soirée zen, préparation de produits de soins naturels,…).
    Les esthéticiennes peuvent normalement reprendre  leurs activités le 1er mars 2021.

    Capture d’écran 2021-02-20 à 10.57.53.png

    Centre Chrysalis, Centre de Bien-être et de Santé à Tinlot

     

    L’esthéticienne sociale Pascale Massaux, veut rendre les soins accessibles au public fragilisé

    Capture d’écran 2021-02-20 à 13.37.49.pngPascale Massaux est spécialisée en onco-esthétique ,en soins post-opératoires, ou encore en soins pour personne porteuse d'un handicap, de sclérose en plaque ... Sa pratique permet d’atténuer les effets secondaires des traitements de cancers. Elle exerce actuellement au Centre Chrysalis à Tinlot, au pôle santé ASODEP de Wanze, et à son domicile à Amay.

    En recherche de sponsoring pour proposer des soins socio-esthétiques à bas prix.
    Elle souhaite se réorienter actuellement sur les soins à bas prix, à destination des personnes qui n’auraient normalement pas les moyens de s’en autoriser. Parce qu’elles sont fragilisées par leur âge, une maladie, un handicap ou qu’elles connaissent des difficultés dans leurs parcours de vie comme un décrochage social ou des problèmes financiers liés par exemple à une perte d’emploi.
    Cependant, son projet ne pourra s’envisager sans support en provenance de sponsors ou d’entités publiques
    Article  à lire dans l'Avenir
    Contact
    0476/810240 
    massauxpascale@yahoo.fr

    Lien permanent Imprimer Catégories : Institut beauté, Para-médical, Santé, bien-être, Social, Tinlot 0 commentaire
  • Condroz. «Mobil ô Top» propose de véhiculer les PMR gratuitement vers les lieux de vaccination

    Covid: «Mobil ô Top» propose de véhiculer les PMR gratuitement

    bb3422e8-6fa3-11eb-a61e-02ac8f240bbd_original.jpg

    Mobil ô Top, société de transport de Strée, a désormais un véhicule supplémentaire.

    La société Mobil ô Top veut apporter sa petite pierre… Elle propose aux PMR de les amener sur les lieux de vaccination. Gratuitement.
    Créée en juillet 2019, Mobil ô Top, basée à Strée, véhicule les personnes qui ne se déplacent qu’en chaise roulante. Dans des véhicules spécialement adaptés à leur handicap et tout en les accompagnant là ils doivent se rendre.
    Article à lire dans l'Avenir

    82238161_167584111258997_6682245466421198848_o.jpg

    Mobil Ô Top est une société familiale de transport pour personnes à mobilité réduite, agréée par la Région Wallonne et conventionnée par les mutuelles, qui vous propose ses services de qualité, à des tarifs abordables dans toute la Région Wallonne, et cela 7J/7 et 24H/24.
    0494/89.20.37.
    info@mobilotop-tpmr.be
    Lien permanent Imprimer Catégories : Modave, Santé, bien-être, Social, Transport 0 commentaire
  • La «Donnerie Condruzienne» sur Facebook

    Capture d’écran 2021-02-08 à 02.39.00.png

    La Donnerie Condruzienne, page Facebook

    *    Le PCS du Condroz a lancé la page Facebook «Donnerie Condrusienne» pour donner une seconde vie aux objets.

    Des jeux de société que vous n’utilisez plus, un vieux meuble ou un vieux divan dont vous ne savez pas quoi faire. Pourquoi ne pas les proposer à la «Donnerie Condruzienne»? Il s’agit d’une page Facebook qui permet depuis peu aux citoyens de s’échanger des objets dont ils n’ont plus l’usage afin d’éviter le gaspillage et d’en faire profiter une autre personne.  Article à lire dans l'Avenir

    La Donnerie Condruzienne, mode d'emploi:

    Bienvenue à "la Donnerie Condruzienne", voici quelques règles de vie relatives à cette page facebook:
    - Le PCS décline toute responsabilité en cas de transfert de don ou de don non conforme.
    -Vous vous trouvez dans un groupe de dons, donc AUCUNE annonce de VENTE, NI de PRÊT n’est autorisée. Le post dont l'objet ne correspond pas à un don est systématiquement supprimé.
    - Soyons courtois et pensons à la politesse: un petit BONJOUR, SVP, et MERCI
    - Aucun jugement ou commentaire négatif à l'attention d'un autre membre ne sera toléré ! Si des doléances sont à faire, veuillez, svp, vous adresser à un administrateur du groupe en message privé.
    -Toute offre concernant un don doit apparaître sur le mur de la donnerie. A vous de vous organiser avec les futurs acquéreurs par Message Privé.
    - Les messages privés pour une demande de don envoyés au PCS, ne seront pas pris en compte.
    - Merci de spécifier l'état dans lequel se trouve le don (ex: abimé, nécessite rénovation,...)
    - Merci d'indiquer la commune sur laquelle se trouve l'objet du don.
    - Afin de rendre votre annonce plus efficace, merci de laisser votre publication pendant 2 à 3 jours.
    - Le donneur est libre de choisir à qui il souhaite donner.
    - Merci de supprimer le post quand l’objet est donné.
    - Les objets issu d'un don ne peuvent pas être vendus.
    ATTENTION : les dons d'objets illégaux et d'animaux sont INTERDITS.
    Merci pour votre bonne humeur, et, à vos dons ...
    Lien permanent Imprimer Catégories : Services, Social 0 commentaire