Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Communes

  • Réimplanter les cantines durables bio et locales dans le Condroz. Evènement en visio, mardi 22 juin

    199488696_4071369239617374_4379742494451453490_n.jpg

    Devenirs et le GAL Pays des Condruses sont partenaires du réseau de transfert Urbact – Biocanteens 2019-2021. Ce réseau de bonnes pratiques vise faire de la distribution de repas scolaires un levier utilisé pour le développement d’une approche agroalimentaire locale intégrée, protégeant à la fois la santé des citoyens et l’environnement.  https://www.youtube.com/watch?v=2QjClLfLXJ8

    Au terme de ce projet, un événement de clôture est organisé mardi 22 juin à 19h00 afin de partager cette expérience.

    Via Zoom, les participants rejoindront nos invités sur 4 plateaux et suivront leurs échanges axés sur 4 thématiques autour de la construction de l’écosystème alimentaire cantines bio et local :

    - Nous serons en direct des cuisines de Devenirs pour discuter de la réimplantation progressive d’un dispositif de cantines scolaires dans le Condroz, avec Albert Deliège (directeur Devenirs), Joël Genon (Chef et formateur Devenirs en Cuisine) et Elodie Rigot (BioFarm)

    - Nous vous emmènerons à l’espace test de Strée, Point Vert, pour parler du soutien à l’installation de jeunes agriculteurs et d’actions pour l’accès à la terre, avec Renaud Devries ( ancien porteur de projet sur l’espace test, maraîcher indépendant et formateur Devenirs en diversification et professionnalisation en maraîchage), Gervais Mbaidanoum (Gestionnaire technique de l’Espace Test et formateur Devenirs), Jean-François Pecheur (Directeur GAL Pays des Condruses) et Kathleen Vanhandenhoven (Chargée de mission GAL Pays des Condruses)

    - Nous rejoindrons ensuite nos invités, dans le réfectoire de l’école de Belle Maison de Marchin, pour échanger sur les animations pédagogiques mises en place dans les cantines des écoles, avec Catherine Driemans (Devenirs - Responsable des animations dans les écoles), Christine Lefranc (animatrice Devenirs),  Anne Richardeau (Directrice d’école à Ouffet), Anne Vandewaele (Directrice de l’école Belle-Maison à Marchin) et un parent d’élève de l’école Belle-Maison

    - Yolande Huppe nous accueillera à Anthisnes pour discuter de comment mettre en place une politique de tarification sociale et favoriser l’accès à une alimentation saine pour les enfants ?

    Elle sera accompagnée par Eric Lomba qui expliquera la dynamique territoriale mise en place sur le territoire des Condruses.

    Pour conclure cette soirée, nous serons rejoints par Gilles Pérole (Adjoint au Maire de Mouans Sartoux et Président de l’association « Un plus Bio), Marc Tarabella (Député Européen), Albert Deliège (Directeur Devenirs et Administrateur GAL Pays des Condruses), Bruno Bianchet (National Urbact Point) et Marcelline Bonneau (Experte Programme Urbact) pour échanger sur la thématique « Bénéfice du transfert vers les villes et les communes wallonnes et bruxelloises intéressées par la transition alimentaire locale »,

    Nous serions heureux de vous en dire plus sur ce projet et/ou de vous compter parmi nos participants. Inscription :  ici

    Plus d’infos : https://www.galcondruses.be/2021/05/31/biocanteens/

    Nous restons bien entendu à votre dispositions pour toutes nfos complémentaires :

    Albert Deliège, directeur Devenirs : 0497 79 06 42

    Jean-François Pecheur, directeur GAL Pays des Condruses : 0474 54 06 73

    Kathleen Vanhandendenhoven, chargée de mission GAL Pays des Condruses : 0477 79 50 04

    Lien permanent Imprimer Catégories : Communes, Condroz, HORECA, Social 0 commentaire
  • Ils ouvrent un gîte en hommage à leur «Nonna» à Marchin

    Situé entre Huy et Modave, dans la rue du Frenoy à Marchin, le gîte « La casa della nonna » propose à ses visiteurs un cadre naturel à deux pas de la ville. Il est le fruit de 2 ans de travail de la famille D’Alessandro, propriétaire de la société marchinoise MD Technology.

    « Le nom « La casa della nonna » est un hommage à ma grand-mère », raconte Alicia D’Alessandro. « C’était la maison de ma grand-mère décédée il y a 6 ans. Nous avons gardé la maison à cause de l’attachement sentimental, puis ma mère a proposé d’en faire un gîte en hommage à ma grand-mère. »
    Les réservations se font via le site Belvilla.be.

    A lire dans La Meuse H-W

    Lien permanent Imprimer Catégories : Gîtes, chambres d'hôtes, Marchin 0 commentaire
  • Un premier festival dédié à la pivoine à la fleuristerie de Modave: + de 6.000 fleurs

    B9727350247Z.1_20210613111320_000+GDGIAKD3N.1-0.jpg

    Du vendredi 18 juin au lundi 21, le fleuriste modavien Couleurs Pivoines organisera un évènement inédit : le festival de la pivoine.
    En pleine saison de la pivoine et amoureux de cette fleur, Léo Michotte, le jeune gérant de la fleuristerie Couleurs Pivoines, a tenu à la mettre à l’honneur. Dès lors, il lancera le premier festival de la pivoine de la région du 18 au 21 juin.
    Pour l’occasion, plus de 6.000 pivoines attendront les clients dans la boutique installée à Modave, route de Limet n°43.
    Fidèle à ses habitudes, Léo Michotte se démarquera en proposant de nombreuses variétés modernes et anciennes dont la Sarah Bernhardt, la Corail ou la Nydia Stone. « Je trouve important que les clients découvrent des fleurs qu’ils ne voient pas autre part », sourit le gérant. « Moi-même, en préparant ce festival, j’ai découvert des variétés anciennes que je ne connaissais pas. »
    Article complet à lire dans La Meuse H-W

    Lien permanent Imprimer Catégories : Fleurs, Modave 0 commentaire
  • Traiteur La Cuisine Du Jour. Nouveau: "Pasta Party"

    Capture d’écran 2021-06-13 à 16.26.47.png

    Tout pour réussir vos festivités, soirée entre amis, communions, anniversaire, mariage, fête de village,....
    Vous choisissez les sortes de sauces dans notre carte, et nous vous mettons tout le matériel à disposition.
    Bain-marie avec paniers pour réchauffer vos pâtes, bain-marie pour les sauces, fromage (deux sortes), cornets et fourchettes. Possibilité d'avoir les tables et le nappage pour dresser le buffet,..
    Un vrai moment de détente et de convivialité, il ne vous reste plus qu'à profitez de la fête. Plongez vos pâtes 30 secondes dans l'eau chaude, ajoutez la sauce de votre choix et le repas est prêt.
    Pour plus de renseignements contactez-nous au 0499 38 13 39.
    A très vite.
    L'équipe du bar à pâtes de Tinlot

    Lire la suite

    Lien permanent Imprimer Catégories : HORECA, Plats à emporter, traiteur, Tinlot 0 commentaire
  • De bonnes affaires en permanence! n'attendez pas les soldes ou les brocantes pour vous rendre à la Boutique des 4 Saisons

    DSC_4101.JPG

    Les 4 saisons est un magasin de seconde main situé à Scry, rue de Dinant 23, dans le bâtiment de l'ancienne école.
    Vous pourrez y trouver un grand choix de vêtements et accessoires pour femmes, hommes et enfants ainsi que des jouets. Un grand choix également de livres, d'accessoires bébé, de jeux, d'appareils, de vaisselle, de bibelots sans oublier de la petite décoration et des petits électros à des prix imbattables.
    Nous vous proposons un service qui permet de donner une seconde vie à vos vêtements et objets. N'hésitez pas à faire des dons, ils sont précieux pour nous !

    Capture d’écran 2021-06-08 à 15.45.20.png
    Les cabines d'essayage sont à votre disposition

    DSC_4106.JPG
    Un très grand choix pour les enfants

    Juin 2021, le magasin est prêt. Le changement de saison (printemps-été) est terminé !
    Les rayons débordent d'occasions à venir découvrir ! C'est le bon moment pour les meilleurs achats d'été et les vacances ! Pour tout ceux qui ont fait un dépôt, venez rechercher les invendus et l'argent de la vente.
     DSC_4114.JPG
    La boutique dépend du CPAS de Tinlot qui l'a ouverte le 9 juillet 1992 (30 ans cette année).  Elle est tenue par deux bénévoles. 
    Depuis 22 ans par Christiane et depuis 7 ans par Béatrice ! Chapeau bas à toutes les deux pour ces longues années de services.

    DSC_4103.JPG

    N'hésitez pas à les contacter et à partager sur facebook
    Lien permanent Imprimer Catégories : Seconde main, Tinlot 0 commentaire
  • Marchin. Justine et Quentin lancent une boîte à œufs en libre-service

    Capture d’écran 2021-06-07 à 15.24.48.png

    À terme, Justine et Quentin pourraient proposer leurs œufs
    dans les commerces de la commune et pourquoi pas, collaborer avec le CPAS.

    Justine Robert et son compagnon ont installé une boîte à œufs en libre-service devant chez eux. Une idée survenue durant le confinement.
    À 21 et 24 ans, Justine Robert et Quentin Libert se sont lancés dans un nouveau projet: proposer une boîte à œufs frais juste devant leur maison située au n°28 de la rue Armand Bellery, à Marchin...
    L’objectif du projet se veut avant tout solidaire. « beaucoup de personnes se promènent dans la région et passent devant chez moi, confie Justine Robert. C’est donc l’occasion d’en faire profiter tout le monde. Il y a une tirelire à l’intérieur de la boîte. J’ai estimé le prix à 2€ pour six œufs et 3,50€ pour douze. Mais chacun est libre de mettre ce qu’il veut. Il n’y a pas d’obligation et ce n’est pas l’objectif initial.»... Article à lire dans L'Avenir

    Lien permanent Imprimer Catégories : Marchin, Petit élevage 0 commentaire
  • Ocquier. O bocal verre: week-end d'ouverture, les 12 et 13 juin

    192309231_297801605372669_3721244630209889893_n.jpg

    Weekend d'ouverture.
    Samedi 12 Juin
    - Brunch de 11h à 15h
    - Pain cochon dès 18h
    - Suggestions à déguster sur place
    - Diffusion du match des belges
    - Bar et cocktails toute la journée et soirée
    Dimanche 13 Juin
    - Brunch de 11h à 15h
    - Pain cochon dès 12h
    - Suggestions à déguster sur place
    - Bar et cocktails toute la journée
    Magasin local responsable au coeur du village d'Ocquier - plats à emporter - service traiteur - dégustation et découverte de produits locaux ... votre endroit convivial en toute simplicité ...
    Lien permanent Imprimer Catégories : Clavier, HORECA, Plats à emporter, traiteur, Produits locaux, terroir 0 commentaire
  • Le marché de produits locaux de Clavier-Station, c'est ce vendredi !

    Capture d’écran 2021-06-03 à 19.23.19.png

    Lien permanent Imprimer Catégories : agriculture biologique, maraîchage, Clavier, Produits locaux, terroir 0 commentaire
  • Du 2 au 16 juin: mois découverte de la Brasserie Minne (Somme-Leuze, Fraiture)

    193470138_433766851312538_5503766396539011430_n.jpg

     
    du 2 juin 14h au 16 juin 14h
    Prix : Gratuit · Durée : 14 jours
    Public Tout le monde (avec ou sans compte Facebook)

    Voici le mois de Juin qui pointe le bout de son nez!
    Le mois parfait pour venir découvrir les dernières nouveautés de la Brasserie Minne!
    Aux Fûts :
    -La BBIPA ( En collaboration avec l'Ermitage à
    -La Super Sanglier
    -La Belle d'été
    -La Vinum
    -La Woody Wood
    En Canettes :
    -La Pampa
    -La Pampa Passion
    -La Siris
    -La Kveikhoppyol
    En Bouteilles :
    -L'Hermine
    Au plaisir de pouvoir partager et découvrir toutes ces merveilles avec vous
    Lien permanent Imprimer Catégories : Bière, Tinlot 0 commentaire