Problèmes de publication
Quelques problèmes techniques ont empêché la publication du blog ces derniers jours.
Indépendamment de ma volonté, votre blog est suspendu momentanément.
Veuillez m'en excuser.
Alain Louviaux
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Quelques problèmes techniques ont empêché la publication du blog ces derniers jours.
Indépendamment de ma volonté, votre blog est suspendu momentanément.
Veuillez m'en excuser.
Alain Louviaux
Devenirs et le GAL Pays des Condruses sont partenaires du réseau de transfert Urbact – Biocanteens 2019-2021. Ce réseau de bonnes pratiques vise faire de la distribution de repas scolaires un levier utilisé pour le développement d’une approche agroalimentaire locale intégrée, protégeant à la fois la santé des citoyens et l’environnement. https://www.youtube.com/watch?v=2QjClLfLXJ8
Au terme de ce projet, un événement de clôture est organisé mardi 22 juin à 19h00 afin de partager cette expérience.
Via Zoom, les participants rejoindront nos invités sur 4 plateaux et suivront leurs échanges axés sur 4 thématiques autour de la construction de l’écosystème alimentaire cantines bio et local :
- Nous serons en direct des cuisines de Devenirs pour discuter de la réimplantation progressive d’un dispositif de cantines scolaires dans le Condroz, avec Albert Deliège (directeur Devenirs), Joël Genon (Chef et formateur Devenirs en Cuisine) et Elodie Rigot (BioFarm)
- Nous vous emmènerons à l’espace test de Strée, Point Vert, pour parler du soutien à l’installation de jeunes agriculteurs et d’actions pour l’accès à la terre, avec Renaud Devries ( ancien porteur de projet sur l’espace test, maraîcher indépendant et formateur Devenirs en diversification et professionnalisation en maraîchage), Gervais Mbaidanoum (Gestionnaire technique de l’Espace Test et formateur Devenirs), Jean-François Pecheur (Directeur GAL Pays des Condruses) et Kathleen Vanhandenhoven (Chargée de mission GAL Pays des Condruses)
- Nous rejoindrons ensuite nos invités, dans le réfectoire de l’école de Belle Maison de Marchin, pour échanger sur les animations pédagogiques mises en place dans les cantines des écoles, avec Catherine Driemans (Devenirs - Responsable des animations dans les écoles), Christine Lefranc (animatrice Devenirs), Anne Richardeau (Directrice d’école à Ouffet), Anne Vandewaele (Directrice de l’école Belle-Maison à Marchin) et un parent d’élève de l’école Belle-Maison
- Yolande Huppe nous accueillera à Anthisnes pour discuter de comment mettre en place une politique de tarification sociale et favoriser l’accès à une alimentation saine pour les enfants ?
Elle sera accompagnée par Eric Lomba qui expliquera la dynamique territoriale mise en place sur le territoire des Condruses.
Pour conclure cette soirée, nous serons rejoints par Gilles Pérole (Adjoint au Maire de Mouans Sartoux et Président de l’association « Un plus Bio), Marc Tarabella (Député Européen), Albert Deliège (Directeur Devenirs et Administrateur GAL Pays des Condruses), Bruno Bianchet (National Urbact Point) et Marcelline Bonneau (Experte Programme Urbact) pour échanger sur la thématique « Bénéfice du transfert vers les villes et les communes wallonnes et bruxelloises intéressées par la transition alimentaire locale »,
Nous serions heureux de vous en dire plus sur ce projet et/ou de vous compter parmi nos participants. Inscription : ici
Plus d’infos : https://www.galcondruses.be/2021/05/31/biocanteens/
Nous restons bien entendu à votre dispositions pour toutes nfos complémentaires :
Albert Deliège, directeur Devenirs : 0497 79 06 42
Jean-François Pecheur, directeur GAL Pays des Condruses : 0474 54 06 73
Kathleen Vanhandendenhoven, chargée de mission GAL Pays des Condruses : 0477 79 50 04
Situé entre Huy et Modave, dans la rue du Frenoy à Marchin, le gîte « La casa della nonna » propose à ses visiteurs un cadre naturel à deux pas de la ville. Il est le fruit de 2 ans de travail de la famille D’Alessandro, propriétaire de la société marchinoise MD Technology.
« Le nom « La casa della nonna » est un hommage à ma grand-mère », raconte Alicia D’Alessandro. « C’était la maison de ma grand-mère décédée il y a 6 ans. Nous avons gardé la maison à cause de l’attachement sentimental, puis ma mère a proposé d’en faire un gîte en hommage à ma grand-mère. »
Les réservations se font via le site Belvilla.be.
Du vendredi 18 juin au lundi 21, le fleuriste modavien Couleurs Pivoines organisera un évènement inédit : le festival de la pivoine.
En pleine saison de la pivoine et amoureux de cette fleur, Léo Michotte, le jeune gérant de la fleuristerie Couleurs Pivoines, a tenu à la mettre à l’honneur. Dès lors, il lancera le premier festival de la pivoine de la région du 18 au 21 juin.
Pour l’occasion, plus de 6.000 pivoines attendront les clients dans la boutique installée à Modave, route de Limet n°43.
Fidèle à ses habitudes, Léo Michotte se démarquera en proposant de nombreuses variétés modernes et anciennes dont la Sarah Bernhardt, la Corail ou la Nydia Stone. « Je trouve important que les clients découvrent des fleurs qu’ils ne voient pas autre part », sourit le gérant. « Moi-même, en préparant ce festival, j’ai découvert des variétés anciennes que je ne connaissais pas. »
Article complet à lire dans La Meuse H-W
Justine Robert et son compagnon ont installé une boîte à œufs en libre-service devant chez eux. Une idée survenue durant le confinement.
À 21 et 24 ans, Justine Robert et Quentin Libert se sont lancés dans un nouveau projet: proposer une boîte à œufs frais juste devant leur maison située au n°28 de la rue Armand Bellery, à Marchin...
L’objectif du projet se veut avant tout solidaire. « beaucoup de personnes se promènent dans la région et passent devant chez moi, confie Justine Robert. C’est donc l’occasion d’en faire profiter tout le monde. Il y a une tirelire à l’intérieur de la boîte. J’ai estimé le prix à 2€ pour six œufs et 3,50€ pour douze. Mais chacun est libre de mettre ce qu’il veut. Il n’y a pas d’obligation et ce n’est pas l’objectif initial.»... Article à lire dans L'Avenir